SiSustainable

Pourquoi un Système de Gestion de Contenus doit-il être libre ?

Tout d’abord parce que ces systèmes sont gratuits... ce qui réduit évidemment les coûts !

Mais ce n’est pas la seule raison... Si on pense au long terme, des questions techniques pourraient apparaître à un moment ou à un autre et n’être résolues qu’en modifiant le code source du CMS. Si en fonctionnant avec des CMS non-libres (Closed Source software), le code source est généralement conçu pour être totalement incompréhensible et protégé ce qui permet de faire payer (plutôt cher) des supports techniques. Avec les logiciels libres, le code est écrit pour être accessible, la documentation est largement disponible et généralement gratuite, des passionnés animent les réseaux et quelles que soient les difficultés elles ont leurs solutions !

Si besoin, il sera donc possible de convertir la base de données de n’importe quel CMS vers un CMS libre. Un programme permettant de le faire est disponible gratuitement. Plutôt que de modifier le code source d’un site, ça peut être une option intéressante. Mais bien entendu, le but est de ne jamais toucher un code source et ne de pas changer de CMS puisque sur un site ces deux tâches sont souvent les plus chères et les plus risquées !

La sécurité

Des milliers de gens participent à la vie, à l’évolution et à l’amélioration des logiciels libres, c’est-à-dire bien plus que tous les techniciens travaillant dans le privé où les faiblesses identifiées n’ont bien souvent que des solutions théoriques jamais vérifiées sur le terrain. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’ouverture et la coopération favorise beaucoup la sécurité et la réactivité du système Open Source.
Aucun système n’est sécurisé à 100% mais il y a très peu de virus dans le monde du logiciel libre !